1913 – Pietro Vidi, rémouleur à Baltimore – USA

C’est une photo de presse du journal The Baltimore Sun. Ce quotiden a dû cesser sa publication papier, à la suite de quoi ses archives photographiques ont été vendues. Philogène a acquis ce cliché en 2011.

Pietro Vidi knife grinder vers 1913 Hamilron

La légende de la photo, imprimée sur une bande de papier collée au verso, donne la date de publication de cette archive : 12 février 1991. En fait, elle a été publiée pour évoquer une cérémonie que Nilo Vidi, rémouleur à Baltimore, a organisée pour ses fils David et Paul en l’honneur de leur grand-père Pietro Vidi. C’est donc lui, Pietro l’ancêtre, qui est sur la photo.
Il semble qu’à l’époque, en 1913, il n’était pas encore à son compte. Sur l’agrandissement ci-dessous, on peut lire l’inscription COLLINI BROS. (Bros. : abréviation de brothers en américain), et un peu au dessus AMERICAN & AUSTRIAN GRINDERS. De cette dernière indication, on peut imaginer que les frères Collini étaient d’une famille de migrants autrichiens (Austrian) de la région du Tyrol du sud. Une province qui a été ballotée entre l’Autriche et l’Italie et qui est revenue dans le giron de cette dernière depuis…)
Il est possible que Pietro Vidi ait succédé aux Frères Collini en rachetant l’entreprise qui est ainsi restée dans la diaspora italienne/italophone… Suppositions.
En conclusion : on voit que les américains ont toujours eu le sens des grands moyens puisqu’au début du XXe siècle, ils avaient déjà des ateliers roulants tirés par des chevaux.
Une belle histoire quand-même !

Pietro Vidi knife grinder vers 1913 Hamilron deatail

Note : Philogène a publié précédemment sur ce blog un article sur un atelier tiré par un cheval au Québec avec une adaptation pour les grands froids. Un rémouleur italien aussi. Étonnant ! Cliquer ICI.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire