Le chien, compagnon de travail du rémouleur

Le chien, animal domestique par excellence, fut largement exploité dans le passé comme bête de somme, cela jusqu’au début du XXe siècle. Les exemples sont nombreux, confirmés par des gravures ou photos, entre autres : marchande de lait, vendeuse du Caïffa (un célèbre café), marchand de mercerie et… rémouleur.

Remouleur-Charette-à-chien

Cette carte postale est connue sur le web, un original pouvant atteindre plusieurs centaines d’Euros sur un site d’enchères. Notez que Philogène n’en possède qu’un duplicata…
Rien de particulier à signaler sur le banc de ce rémouleur sinon qu’il paraît assez léger, caractéristique favorable à l’animal qui le tracte. Enfin, remarquons que le chien doit être dételé, voire couché, pour que le banc soit horizontal et que l’homme puisse prendre place sur le siège pour travailler.
– La légende de la carte indique : Environs de Villedieu. Percy – Un rémouleur du pays.
– Percy est une commune voisine de Villedieu-les-Poëles dans la Manche.

Étiquettes : , ,

4 Réponses to “Le chien, compagnon de travail du rémouleur”

  1. Marie Says:

    Bonsoir Philogène,
    Votre article sur ce rémouleur avec un chien est très intéressant, il me fait penser que dans mon village « Optevoz dans l’Isère » une carte postale a été éditée au début du siècle dernier, montrant aussi un rémouleur avec un chien. Cette carte est également mise aux enchères. Pouvez-vous me dire si, « par le plus grand des hazards », vous aviez une photo de cette carte?
    Bonne fin de journée
    Marie

  2. bpc Says:

    apparemment, le siège sert aussi de boite à outils.

  3. Laquerre Says:

    Je connais ce rémouleur Il s’agit de mon arrière-grand-père Michel Hardel.

  4. Laquerre Says:

    Je connais ce rémouleur. Il s’agit de Michel Hardel. C’était mon arrière-grand-père.

Laisser un commentaire