Journées du Patrimoine 2009

C’était une enseigne originale du vieux Paris pour un magasin de confection AU GAGNE PETIT, peut-être la plus ancienne enseigne de pierre de Paris. Datant de la première moitié du XVIIIe siècle, elle se trouvait à l’angle de la rue des Nonnains-d’Hyères et de la rue de l’Hôtel de Ville dans le 4e arrondissement. Mais le quartier fut restructuré et la rue disparut ! D’aucuns exprimèrent leur mécontentement :
Nous ne blâmerons jamais assez ceux-là… […] qui, cachés et tout-puissants, décidèrent à Paris l’inexplicable destruction de la très vieille rue des Nonnains-d’Hyères, laquelle ne s’opposait en rien à la salubrité et offrait la remarquable harmonie de ses façades du XVIIIe siècle.

Ce vandalisme, perpétré sur une grande échelle, a entraîné la perte de l’enseigne curieuse qui ornait, à hauteur du premier étage, l’immeuble sis au N° 5…
… Dégagé de la pierre en ronde bosse, le motif de grandes dimensions, qui avait gardé ses couleurs d’origine, montrait un rémouleur dans son costume d’époque : tricorne noir, redingote rouge et bas blancs…

Nonnains-JJ-Dufour

Pendant la destruction l’enseigne fût démontée. Elle est actuellement au Musée Carnavalet, musée historique de la Ville de Paris. Grâce aux techniques modernes d’investigation, analyses stratigraphiques et chimiques, on a décelé qu’elle fut peinte et repeinte plusieurs fois.
Lors de la reconstruction du quartier, une copie assez différente, non peinte, a été installée à l’angle des rues de Jouy et de Fourcy. Sans être très ancienne, elle rappelle néanmoins un bel objet du Patrimoine.
– Illustration : eau-forte de Jean-Jules Dufour in LES ENSEIGNES DE PARIS.
– Voir l’enseigne dans son site d’origine : CPA © Roger-Viollet
– Pour voir l’enseigne actuelle (photo © Henri Amblès), cliquer ICI.

Publicités

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Journées du Patrimoine 2009”

  1. Fondation Mécènids Says:

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour votre belle initiative visant à faire connaître ce beau métier de rémouleur.
    Travaillant pour une fondation oeuvrant dans l’insertion professionnelle, j’aurais aimé échanger avec vous sur le métier de rémouleur aujourd’hui, en restent-ils, où se trouvent-ils? etc. car nous envisageons de monter un projet de réinsertion visant à faire connaître le métier de rémouleur, affuteur afin de faire naître peut-être des vocations chez certains jeunes que nous encadrons.
    Je vous serais ainsi très reconnaissant si vous me laissiez un numéro de téléphone auquel je pourrai vous joindre, ou si vous pouviez à l’inverse me joindre pour une petite discussion constructive.
    Vous pouvez donc me joindre au 02 32 82 15 80 ou au 06 03 04 53 70.
    En espérant très sincèrement que vous donnerez suite à ma demande, je vous salue très cordialement.

    Benjamin Hérubel
    Fondation Mécènids
    mecenids@orange.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s