Knife grinder – England – Vers 1920

Photo acquise récemment au Royaume Uni par Philogène.
C’est bien un rémouleur (knife grinder) anglais. Philogène dit que l’on ne trouve ce type de banc qu’en Angleterre. Il y a plusieurs années, en 2010, il avait présenté un ensemble identique sur ce blog (lien en fin d’article).
C’est un banc de type « quatre pieds » (dénomination Philogène) car l’ensemble repose en effet sur quatre pieds solides.
La roue d’énergie a deux fonctions, d’une part entraîner l’axe des meules par l’intermédiaire d’une courroie, d’autre part supporter le banc en roulant sur le sol lors des déplacements. Cela rejoint en quelque sorte le banc type « chevalet » que l’on rencontre fréquemment en Amérique du sud, à cela près que ce dernier, bien qu’étant le plus souvent métallique, est beaucoup plus léger que celui que l’on voit ci-dessous.

Knife grinder England ca 1920

On retrouve la pédale qui va entretenir la rotation de la roue d’énergie, les meules avec ici un capot de protection, un petit placard de rangement. Noter la décoration : tous les montants et traverses sont enrichis de facettes donnant à l’ensemble une apparence moins massive. Sur la porte du placard sont peints deux motifs tandis que les éléments de la partie supérieure sont coiffés de pommeaux en laiton. Au sommet de la pointe trône, comme une reine, une sonnette !
Il semble que c’était la tradition au Royaume Uni d’avoir un outil, ici un banc de rémouleur, utile et beau.
Bien sûr, il s’agit d’une photo posée mais le photographe connaissait, lui aussi, son métier car la construction est remarquable : le rémouleur s’appuyant sur son banc, la route sans fin qu’il arpente quotidiennement et ce fond légèrement brumeux. Ajoutez à cela de beaux tons de gris comme Philogène les aime. Atmosphère !
Quant à l’homme, il est sérieux… ou triste, c’est selon.
Il reste un objet que l’on n’a pas évoqué : cette boîte métallique percée de trous. Quel lecteur pourra expliquer à Philogène à quoi elle pouvait servir ?
– Pour voir un banc semblable dans un article ancien de ce blog, cliquer sur l’image.

Étiquettes : ,

Une Réponse to “Knife grinder – England – Vers 1920”

  1. Juam Says:

    La boîte métallique percée de trous servait peut-être à éclairer ou chauffer le rémouleur?

Laisser un commentaire