Les Bzz ! Bzz ! Bzz Creusois

Les bzz bzz bzz creusois

Philogène Gagne-Petit n’a encore jamais évoqué ces bancs de rémouleurs étonnants et pourtant plusieurs documents, quelques cartes postales entre autres, nous les présentent le plus souvent sur des foires.
La grande roue, ou roue d’énergie, est séparée de la meule par une assez grande distance. En fait le banc est composé de deux parties distinctes : l’ensemble meule(s) sur lequel travaille le rémouleur et, éloignée, la roue d’énergie. Cela signifie qu’il faut obligatoirement deux personnes pour faire fonctionner le tout.
Si l’on observe ces documents, on peut supposer que le rémouleur employait parfois un gars du coin pour tourner la manivelle qui actionnait la roue d’énergie. Vu le diamètre de celle-ci, l’axe de la meule devait tourner à grande vitesse. La transmission était assurée par une courroie à section circulaire genre cordelette.
Le plus souvent, le rémouleur tournait le dos au tourneur. Or, sur la carte ci-dessus, cas assez rare, il lui fait face…
D’après les cartes postales, il semble que ces bancs particuliers se rencontraient plutôt dans l’ouest de la France : Bretagne, Normandie. Cependant, les repasseurs de l’ouest se déplaçaient sans doute vers l’Est, c’est le cas ci-dessus.
Ils allaient même quelquefois à l’extrême Est du pays puisque Philogène possède une carte postale de Belfort sur laquelle on voit un banc identique.
Remarquer que la légende de la carte ci-dessous (Bretagne) indique coutelier ambulant. Le verso est imprimé en breton. Elle a été expédiée dans les années 20.

Foire bretonne

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Les Bzz ! Bzz ! Bzz Creusois”

  1. bpc Says:

    une partie des rémouleurs sont en fait des couteliers, formés en atelier, qui préfèrent ou sont obligés de travailler en ambulant.

    généralement, ils cherchent à retrouver les conditions de travail d’atelier pour un travail plus rapide et de meilleure qualité.

Laisser un commentaire