Le gagne-petit de Carle Vernet

Carle Vernet (1758-1836) est un peintre de genre et de chevaux, dessinateur et lithographe français.
Fils de Claude Joseph Vernet et père de Horace Vernet qui sera son élève, il inaugura, avec Gros, la peinture militaire et il excella dans les chasses, les petits métiers de Paris et les scènes populaires, etc. Mais par-dessus tout, Carle Vernet fut le peintre passionné du cheval dont il avait une profonde connaissance .
Aux côtés du Premier Consul pendant la bataille de Marengo, en 1808 il réalisa sa meilleure toile Le matin d’Austerlitz, admirée par Napoléon Ier qui lui remit la Croix de la Légion d’honneur. D’après Wikipedia.

rem-c-vernetetroitLa partie de son œuvre la plus populaire est celle consacrée aux petits métiers de Paris. Ses lithos : marchand de paniers, bouquetière, gagne-petit… illustrent fréquemment les calendriers.
C’est le rémouleur qui nous intéresse ici. Carle Vernet a intitulé sa litho gagne-petit. L’homme porte son banc sur le dos. Il se tient légèrement penché en avant mais insuffisamment semble-t-il. Car vu le poids du banc, le centre de gravité de l’ensemble homme-machine paraît être en arrière du dos de l’homme. Celui-ci, dans ce cas, risque d’être déséquilibré. On nous objectera que l’ensemble est ainsi plus harmonieux. Certes et Carle Vernet n’est pas le seul à interprèter ainsi le rémouleur et son banc sur le dos dans l’histoire de l’art. Il nous semble néanmoins que l’homme devrait être davantage penché en avant pour que l’ensemble soit équilibré.
Malgré cela, cette litho jouit d’une renommée bien méritée grâce à la chaleur humaine dégagée par le jeune homme dont le regard interpelle le lecteur.
Cliquer sur l’image pour l’afficher en grand format. 

Étiquettes :

Laisser un commentaire