Rémouleur à Erevan – Arménie – 1962

Géographiquement située à l’Est de l’Europe, dotée d’un riche héritage culturel, l’Arménie est une des plus anciennes civilisations au monde. Ce pays, cher au cœur de Charles Aznavour, fut le premier à adopter le christianisme comme religion d’État en 301. République socialiste soviétique, elle prit son indépendance en 1991. Petite, montagneuse et enclavée, l’Arménie bénéficie du support fourni par sa diaspora qui finance de nombreux projets (d’après Wikipedia).

Arménie Erevan Mai 68 Rue Lénine

Ce sont peut-être des français d’origine arménienne qui ont pris cette photo en 1962. Issue d’un album (traces de colle au dos), elle est à bords dentelés comme cela se faisait à l’époque. Et, agréable surprise, ils ont eu la bonne idée d’inscrire au verso : Erevan, mai 62, rue Lénine. Exemplaire !
Le rémouleur utilise un banc caractéristique de la région, semblable à ceux que l’on trouvait en Russie et dans les pays voisins de l’Europe orientale.
Si on y regarde bien, l’homme n’utilise pas de pédales, ce qui lui permet de travailler assis. Et pour cause, les meules sont entraînées par un moteur électrique placé en dessous d’elles. Un câble électrique transporte le courant depuis un boîtier que l’on voit en bas à gauche de la photo ci-dessus. Mais que contient ce boîtier ? Un contacteur relié au réseau électrique ? Où peut-être une batterie… Allez savoir.
Une plaque accrochée au banc, sans doute obligatoire à l’époque, comporte vraisemblablement les détails de l’accréditation du rémouleur l’autorisant à travailler dans la rue.
Merci à celui ou à celle qui a fixé cet instant et qui nous permet, plus de cinquante après, de revivre une scène de Erevan, la capitale de l’Arménie.

Arménie Erevan Mai 68 Rue Lénine detail

Advertisements

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s