Retour sur « La rémouleuse »

C’était en 2011, Philogène publiait un article sur un film documentaire de 13 minutes réalisé en 1988 par le cinéaste Alain Cavalier. Dans VIES, une série de 24 court-métrages consacrée aux petits métiers, le réalisateur s’était intéressé à une rémouleuse qu’il connaisait pour l’avoir vue travailler dans son quartier.
Plutôt que de la filmer dans la rue, son espace de travail, il la fit venir aux studios de Boulogne, devant une immense toile peinte ayant servi précédemment dans un autre film. Cela pour des raisons techniques : pas de bruits de la rue, lumière, matériel, etc. Le résultat est assez étonnant : on s’attache à cette femme comme Alain Cavalier lui-même qui aime les petites gens.

La-remouleuse-film-d-Alain-Cavalier
Voila qu’il y a deux jours, la belle fille de la rémouleuse du film pose un commentaire sous cet article d’il y a quatre ans ! Et Philogène apprend que la rémouleuse est décédée en 1989, un an après le tournage du film, elle avait 60 ans. Mais aussi que son fils (le mari de la belle fille…) continue le métier.
Philogène, ému de ces nouvelles, remercie Pauline Pauper, la belle fille, de son commentaire. Ainsi la rémouleuse du film est plus proche de nous.
Regardez absolument ce documentaire de 13 minutes et vous aurez une idée de ce qu’était, il y a moins de trente ans, la vie d’une rémouleuse. C’est aussi l’occasion de mesurer la distance qu’il y a entre cette femme, itinérante, et les rémouleurs d’aujourd’hui, artisans équipés et formés, se déplaçant en fourgon. Autres temps…
– Cliquer sur l’image pour voir le film.
– Pour voir l’article de 2011, c’est
ICI (lien direct).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s