Rémouleur – Scharensliep – Pays-Bas – Vers 1910

C’est la première fois que Philogène Gagne-Petit voit une photo aussi précise d’un banc-coffre. Intéressant !
Le coffre dissimule un châssis robuste qui donne sa rigidité à l’ensemble monté sur un axe pour les roues de mobilité. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas d’un très grand diamètre.
La roue d’énergie, de grande dimension, est déportée à l’extrémité d’un axe situé à l’avant du coffre. L’axe tourne dans deux paliers placés au bout de deux bras de forte section, bien arrimés sur le dessus du coffre, ils se prolongent peut-être à l’intérieur. De plus, ces bras sont retenus chacun par une tige fixée par une embase, toujours sur le coffre. Tout cela n’est pas un luxe vu le diamètre de la roue d’énergie : une fois lancée, au regard de son poids, elle doit avoir une grande inertie. Elle entraîne une courroie qui va donner à l’axe des meules, monté de l’autre côté du coffre, une grande vitesse.

knife grinder, remouleur, afilador, scherenschleifer, arrotino, amolador, scharensliep, tocilar, messerschleifer, köszörűs, bileyici, szlifierz, brusar, vinkelsliper, kvarn, точильный камень,

On remarque que la pédale est très longue, elle est raccordée à l’excentrique par une chaîne. Bref, l’ensemble paraît robuste, solide mais doit être lourd donc difficile à déplacer avec des bras de type brouette.
Quant à l’homme, il est bien habillé, en complet veston même. Cravate et chapeau melon complètent le look. Enfin, certain(e)s admireront la moustache !
Mais cette tenue s’explique si l’on en croit le site sur lequel cette photo est affichée. C. Heinze, c’est sont nom, était, comme son père avant lui, rémouleur pour la famille royale au palais de Soestdijk aux Pays-Bas. Chez ces gens-là Monsieur (comme le chantait Léo Ferré) : tenue de repassage exigée !
– Photo © Spaarnestad photo.
– Cliquer sur la photo pour la voir en grand format et même la télécharger.

Advertisements

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s