Alex Ribis, coutelier, sur le marché de Tours

C’est grâce à un négatif grand format sur plaque photographique que Philogène Gagne-Petit a pu identifier le rémouleur qui travaille sur le marché de Tours, il s’agit de Alex RIBIS.
La plaque apposée en haut du banc indique : ALEX RIBIS – CoutelierillisibleToutes réparations – Vente.
Restait ensuite à déterminer à quel moment cette photo a été prise. Un indice nous permet de situer la période, celle pendant laquelle presque tous les véhicules roulaient au gazogène, à savoir la deuxième guerre mondiale 1939-1945. C’est le cas de celui qui est garé derrière le banc de Alex RIBIS.
En fait, on se demande si ce n’est pas lui le propriétaire. En effet, le banc paraît très lourd, suspendu par des ressorts à lames, avec des roues à pneus gonflables (vérifié sur la photo très agrandie). Alors, ce banc est-il déplacé à la force des bras ou tracté par un véhicule à moteur ? Dans ce dernier cas il aurait une plaque d’immatriculation… Quoique, pendant la guerre…

Marché de Tours

Par ailleurs, sur le détail ci-dessous (en partie éclairci pour une meilleure lisibilité) le mécanisme que l’on aperçoit semble lui aussi assez lourd. Est-il commandé par une ou deux pédales ? Est-il motorisé ?
Alex RIBIS, qui travaille assis, a la main gauche posée sur la roue d’énergie, pour la lancer ou la freiner. Enfin on perçoit son visage surmonté d’une casquette.
À noter qu’une bâche est relevée vers le haut de l’habitacle. Lorsque le travail est terminé, elle est rabattue, protégeant ainsi de regards curieux, idem de l’autre côté.
Visibles seulement à grande échelle, dans la zone d’ombre, deux scies à bois sont posées au sol, appuyées sur l’intérieur de la roue de gauche.
Alex RIBIS, coutelier, avait donc plusieurs cordes à son arc !

Marché de Tours Detail

Publicités

Étiquettes : ,

Une Réponse to “Alex Ribis, coutelier, sur le marché de Tours”

  1. Affûteur, et rémouleur Says:

    C’est l’ancêtre des affûteurs moderne dans leur camionnette
    Superbe
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s