Azerbaïdjan, début du XXe siècle

Autrefois partie intégrante de l’URSS, l’Azerbaïdjan est aujourd’hui un pays indépendant, membre de nombreuses organisations internationales. À vol d’oiseau, le pays se situe à tout juste 500km au sud-est de Sotchi, la ville qui accueillera en février prochain les jeux olympiques d’hiver.
Bakou est la capitale de l’Azerbaïdjan dont la géographie présente moitié de plaines, moitié de relief avec plusieurs sommets, l’un d’eux culminant à 4466m. À noter à l’est du pays un littoral de plus de 700 km sur la Mer Caspienne, une mer fermée.

Bakou Azerbïdjan vers 1920

Cette belle photo datant du début du XXe siècle, non posée donc très naturelle, nous ouvre les yeux sur un marché de Bakou à proximité duquel se tiennent les rémouleurs. Les métiers de ces artisans sont assez semblables à ceux que l’on rencontre au Moyen-Orient, ils n’ont rien à voir avec les bancs de la Russie centrale (voir notamment cet article de juin 2010).

Publicités

Étiquettes : ,

Une Réponse to “Azerbaïdjan, début du XXe siècle”

  1. Lepoutre Bernard Says:

    Très intéressant. Ici en France je connais trois femmes qui vivent du rémoulage, dont une qui vient de créer sont entreprise, j’en suis heureux, et j’espère quelle réussira, aussi bien si pas mieux que ses deux autres collègues Affut pro 73 et affutile, Séverine (je ne connais pas son département). Je parle de Vanessa Hernout de « A lames égales » de ENTRAIGUES SUR LA SORGUE 84 vanessa.hernout@alamesegales.com. Je leurs souhaite beaucoup de travail et de réussite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s