Rémouleur – Anvers – Début du XXe siècle

Belle carte postale qui précise bien que la photo a été prise à Anvers en Belgique. On peut la dater, mais sans certitude, vers les années 20.
À cette époque, la Flandre obéissait encore aux lois imposées par la Wallonie et notamment la langue.
Bien que les indications au bas de la carte soient en quatre langues : français, flamand, anglais et allemand, le français était imposé comme langue officielle. Ainsi sur cette photo toutes les inscriptions sont en français, y compris les moins lisibles : Fabrique de maroquinerie, Léon Vanderplancke et Lettres sur le volet de la boîte.

Remouleur a Anvers

Le rémouleur travaillait avec des enfants, les siens peut-être. Était-ce habituel ou seulement pendant les vacances scolaires ? Allaient-ils encore à l’école ? Autant de questions. Ce qui est connu, c’est que ces enfants, que l’on appelait des mousses en Lorraine, partaient dans le quartier recueillir auprès des particuliers ou des commerçants les outils tranchants à repasser pendant que le rémouleur travaillait en place. Leur rayon d’action pouvait être parfois très important, doublé ici puisqu’ils sont deux.
Le banc, de type brouette, est caractéristique des Flandres, on le retrouve d’ailleurs dans le nord de la France.
Saluons les qualités de cette photo : cadrage, mise au point, mise en scène car il s’agit bien de cela ici. Mais en même temps, quelle vérité dans les visages qui ne reflètent pas la joie de vivre ! Chacun des jeunes arbore des outils à repasser : rasoirs, couteaux de boucher, ciseaux. Enfin, le personnage d’arrière plan n’est pas qu’un simple passant, il participe, lui aussi, à la mise en scène. Honneur donc au photographe !
Curieusement, on retrouve le même style sur une autre carte-photo (lien direct) que nous avons publiée précédemment et qui fût, elle aussi, envoyée de Anvers !

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s