Hongrie – Budapest – 1958

Cette belle photo a été publiée le mardi 9 mars 1958 dans un quotidien anglais dont nous n’avons hélas pas le titre. Rappelons qu’à cette date, période de la « guerre froide », la Hongrie était encore dans le bloc des pays de l’Est. Eisenhower présidait les États-Unis et Kroutchev l’URSS. Deux ans avant, en 1956, un soulèvement hongrois avait été durement réprimé avec l’aide de l’URSS.
La légende de la photo est courte :
RÉMOULEUR : un spectacle familier dans les rues de Budapest, Hongrie, est le rémouleur itinérant. Le rémouleur utilise l’énergie du pied lorsqu’il aiguise un couteau.
Qui a vécu ces longues années de guerre froide entre l’Est et l’Ouest se souvient, du moins chez nous, de la propagande anti communiste. De l’autre côté, ça ne perdait pas au change… Et peut-être que cette légende toute simple renvoyait le lecteur occidental à un certain archaïsme qui se perpétuait à l’Est, allez savoir…
65 ans après, chez nous en France et en Hongrie comme dans toute l’Europe probablement, des rémouleurs à l’ancienne sillonnent encore les routes du vieux continent en crise.

knife grinder, remouleur, afilador, scherenschleifer, arrotino, amolador, scharensliep, tocilar, messerschleifer, köszörűs, bileyici, szlifierz, brusar, vinkelsliper, kvarn, точильный камень,

Sur cette photo donc, une belle scène de travail sur un banc caractéristique de l’Europe Centrale. Remarquer la commande de la roue d’énergie qui utilise un renvoi afin de rendre la course de la pédale moins ample et qui permet aussi un effort plus faible du pied. Le rémouleur est chaussé de bottes qui lui maintiennent bien les chevilles. Contrairement aux autres personnages, l’homme est légèrement vêtu, bras nus. Lui comme les autres hommes arbore un chapeau… Enfin, derrière le banc, au niveau du plan de travail, on aperçoit une rangée de livres, derrière celle-ci un parasol et une femme qui semble attendre. Est-ce notre homme qui vend sa bibliothèque pour (sur)vivre ?
Quel grand photographe a dit : « Une photo n’est jamais neutre » ?
Un rémouleur hongrois (köszörűs) aujourd’hui dans sa boutique-atelier, pour voir cette vidéo de 10mn (en langue hongroise) cliquer ICI.
– Cliquer sur l’image pour voir le détail de la commande de la roue d’énergie.

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s