1928 – Manufrance honore les rémouleurs

Occupé sur d’autres terrains qui l’ont tenu loin des meules pendant plusieurs mois, Philogène Gagne-Petit revient à sa chronique régulière des rémouleurs.

On ne présente plus Manufrance. Fondée en 1885, la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Étienne fut la première société de vente par correspondance française. Pour les détails, consulter Wikipédia (lien direct).
Chaque année, Manufrance publiait un catalogue qui, la consommation augmentant au fil des années, devint un vrai dictionnaire. On y trouvait de tout : fusils, bicyclettes, outillage, couteaux et bien d’autres choses encore… Ce catalogue fut pendant longtemps divisé en petits livrets, extraits du lourd original. Une illustration en couleurs ornait la couverture de ces livrets au format 19 x 26 cm.
C’est ainsi qu’en 1928 un rémouleur se retrouva en couverture du livret consacré aux articles de coutellerie, horlogerie, bijouterie ainsi que bronzes et objets d’art.

knife grinder-remouleur-afilador-scherenschleifer-arrotino-amolador-scharensliep-tocilar-messerschleifer-bileyici-szlifierz-brusar-vinkelsliper-kvarn-точильный камень-

On y voit un sympathique rémouleur d’un âge certain, attentif à son travail sur un banc traditionnel. L’eau coule sur la meule et même sur le sol, le chien est assis sagement, la cloche est prête à retentir entre deux affûtages. Et bien sûr, les enfants observent, toujours fascinés par cet artisan qui fait jaillir des étincelles : rencontre de générations dans un décor urbain où la silhouette d’une cathédrale se dessine dans le lointain. Tout cela est bien rassurant !
Cette belle gravure est l’œuvre de G. Ripart, illustrateur, affichiste et aquarelliste français né en 1871.
À l’intérieur du livret de 25 pages aujourd’hui jaunies, parmi des centaines d’articles, une rubrique termine les pages sur les couteaux et les rasoirs : « Affûteurs automatiques et affûteurs à main ». La concurrence de notre rémouleur était déjà à l’affût…
D’autres rémouleurs, tout aussi attrayants, apparurent au fil des années sur les couvertures. Nous vous les présenterons par la suite.

– Cliquer sur l’image pour ouvrir l’extrait de page intérieure.

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s