Le rémouleur de Cassel (Nord)

La commune de Cassel est proche de Hazebrouck et de la frontière belge dans le département du Nord. Elle abrite plusieurs monuments historiques, un musée départemental et organise chaque année un Festival de musique. Elle a vu naître sur sa terre plusieurs personnalités. La population est d’environ 2300 habitants.
Pour plus de détails consulter Wikipedia.

Cassel Remouleur

Autrefois, les rémouleurs y faisaient régulièrement étape, on le voit sur cette carte postale du début du XXe siècle. Rien d’étonnant à ce que le banc de notre repasseur soit typique des Flandres : on est tout près de la frontière. D’ailleurs, c’est peut-être même un flamand, on sait que les rémouleurs voyageaient beaucoup en ces temps anciens – Cf le livre de Henri Amblès AU PAYS DES ÉMOULEURS.
Ce banc flamand est de type brouette, les bras pour le déplacement se situent assez bas. La roue d’énergie est de taille moyenne et, progrès notoire, le rémouleur est assis, ce qui n’était pas le cas aux siècles précédents sur les bancs de ce type.

Cassel Remouleur detail

Publicités

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Le rémouleur de Cassel (Nord)”

  1. Bernard Lepoutre Says:

    S’est normal que le banc soit de type Flamand car Cassel est dans les Flandres Française. Lille étant encore aujourd’hui la capitale des Flandres. Ceci dit le banc est de fabrication légère, mais il ne devait pas être facile de le déplacer, car la roue de la brouette me parait petite par rapport au corps du banc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s