Rémouleur et politique

De par son outil de travail, le banc d’affûtage avec son mécanisme, ainsi que de par sa façon de travailler et son attitude physique, le rémouleur a souvent été utilisé dans la caricature politique. De grands dessinateurs, Honoré Daumier entre autres, ont fait appel à lui.
Aujourd’hui, en cette période d’élection présidentielle, nous vous soumettons un dessin de Jacques LARDIE édité en 1984. Jihel, né Jacques Camille Lardie en 1947 à Périgueux, est un journaliste d’investigation, photographe, éditeur, dessinateur de presse, caricaturiste, sculpteur. Il est surtout connu pour ses créations de cartes postales satiriques historiques, en particulier celles consacrées à Jean JaurésTalleyrandGuillaume II et à la franc-maçonnerie.
Dans une série intitulée Les p’tis métiers de Lardie, l’auteur nous présente Edgar FAURE le rémouleur racommodeur.
Sur les couteaux de tailles différentes suspendus sur le côté du banc sont inscrits respectivement, du plus petit au plus grand : M.R.G., Valoisiens et Indépendants. 

Politique et remouleur Edgar Faure

En 1993, l’avocat Arnaud Montebourg, en tant que premier secrétaire de la conférence du barreau de Paris, prononça un éloge d’Edgar Faure qui sera primé. Il nous semble que ce texte, avec tout son sérieux, aide à comprendre la caricature ci-dessus :
Edgar Faure laisse l’image d’une intelligence brillante associée à une mémoire exceptionnelle et une culture encyclopédique capable de raisonnements fulgurants. Très bon orateur, ayant un grand sens de l’humour et de la formule, bon vivant, il pouvait paraître quelquefois pécher par orgueil et par vanité. La longue carrière de ce « surdoué de la politique » et sa capacité à s’adapter furent aussi quelquefois perçues comme de la versatilité et de l’opportunisme. Doté d’une grande capacité de travail, ses amis et adversaires lui reconnaissent un sens élevé du bien public et une œuvre politique conséquente.
– Texte extrait de Wikipedia.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s