Le rémouleur récalcitrant de Chicago, 1963

Au moment de leur disparition, aujourd’hui souvent victimes de la concurrence de l’Internet, les journaux-papier dispersent leur photothèque. C’est pourquoi on retrouve maintenant des originaux des photos de presse en vente sur les sites d’enchères. Il nous a été donné d’en acquérir deux récemment : l’une du Chicago Sun-Times, l’autre du Chicago Daily News. Il se trouve que sur chacune des photos, publiées à quelques jours d’intervalle (fin mars et début avril 1963), c’est du même rémouleur dont il est question.

Chicago Sun Times 1963

Voici le texte qui accompagnait la photo (ci-dessus) du Chicago Sun-Times du 28 mars 1963 :
Un affûteur de couteaux itinérant, artisan du passé sur la scène moderne, fait une rare apparition dans le Loop (la boucle) sur Madison près de State. Il prévient les clients par le tintement d’une cloche pendant qu’il pousse son petit commerce – la charrette à travers les rues de la ville. Les ménagères connaissent bien le chant  » Ciseaux à repasser « . L’homme utilise l’énergie des pieds sur les pédales pour propulser la meule. Il n’a pas voulu donner son nom ni que cette photo soit prise. (Photo Sun-Times par Bob Kotalik)
Ce même jour, le cinéma dont on aperçoit le fronton diffusait le film How the West Was Won (La conquête de l’Ouest) en CINÉRAMA, nouveau procédé révolutionnaire sur écran géant et un casting prestigieux : 24 grandes stars américaines du moment !
Quatre jours après, le 1er avril 1963, le Chicago Daily News publiait la photo ci-dessous accompagnée de quelques lignes évoquant le rémouleur comme un signe annonciateur du printemps… signe assez rare cependant.

Chicago Daily News 1 4 1963

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s