Todros Geller : le rémouleur (1938)

Todros GELLER (1889-1949) était un artiste américain d’origine ukrainienne, professeur, maître-graveur et membre influent de la communauté artistique de Chicago.
D’abord étudiant en art à Odessa, il émigre au Canada et continue ses études à Montréal. Marié, il déménage à Chicago (États-Unis) où il continue ses études à l’Art Institute School jusqu’en 1923.
Considérant l’art comme un outil de réforme sociale, il a consacré une partie de sa carrière à l’enseignement, formant alors beaucoup d’artistes de Chicago.

Todros Geller From Land to Land 1926 The knife grinder 0035

Ses travaux : peintures, sculptures sur bois, gravures sur bois, vitraux ont porté essentiellement sur les traditions juives. Il a ainsi illustré plus de 40 livres, en yiddish et en anglais, et conçu des vitraux pour des synagogues aux États-Unis.
Son abondante production reste aujourd’hui un sujet d’études ainsi que ses qualités de pédagogue dans la contribution à la reconnaissance du travail artistique des membres de la communauté juive de Chicago.
– Ci-dessus, gravure sur bois The knife grinder (1926) extraite du recueil de gravures intitulé De la terre à la terre (publié en 1937).
– D’après Wikipedia qui lui consacre une fiche détaillée (en anglais).

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s