À Saint-Dizier, bien avant le Rafale…

Située sur la rivière Marne et la RN4, presque à égale distance de Paris et de Strasbourg, Saint-Dizier est une ville du département de la Haute-Marne. Après la deuxième guerre mondiale, elle a connu un essor industriel remarquable. C’est aussi une importante base aérienne de l’Armée de l’Air aujourd’hui équipée des fameux Rafales.

Rémouleur St Dizier 1903

On était bien loin de tout cela en 1903 lorsque cette carte postale fut expédiée. Les autos étaient rares et le rémouleur pouvait circuler en plein milieu de la chaussée… Mais c’est sans doute le photographe qui l’a placé là où il est. Comme très souvent, les enfants sont curieux mais se tiennent ici à bonne distance.
Le banc de ce rémouleur est assez simple : un châssis posé sur deux roues métalliques pour le déplacement. On voit bien les meules ainsi que la pédale qui commande la rotation de la roue d’énergie dont le diamètre est assez grand. Visiblement, il n’y a pas de réservoir pour l’eau. Il n’est pas exclu que les meules tournent dans un bac à eau. Un grand chiffon et une caisse posée sur le châssis complètent l’équipement.
En bref, même si son fonctionnement paraît classique, la structure de ce banc n’est pas très courante.

Remouleur St Dizier 1903 Detail

Étiquettes : , ,

3 Réponses to “À Saint-Dizier, bien avant le Rafale…”

  1. gavroche75002 Says:

    Quel dommage que ces petits métiers disparaissent de nos rues, j’ai été très surpris de croiser un rémouleur sur un trottoir du 19eme arr. de Paris il y a quelques semaines, je regrette de ne pas avoir eu mon appareil photo sur moi car il était vraiment « typique ».
    Par contre si ça vous intéresse j’ai la photo d’un rémouleur de Lisbonne.

  2. Bernard Lepoutre Says:

    Le métier ne meurt pas, il revit avec la crise. Pour ma part j’ai formé 18 personnes à ce beau métier, et mes deux fils et j’en suis fière. Je suis à la recherche d’information sur un syndicat des rémouleurs Parisien dont je n’ai pas l’adresse. Je suis preneur de toute informations sur le sujet
    Merci d’avance

  3. ARSLANE Says:

    JE SUIS BRAGARD ET CETTE VIILLE DE ST DIZIER ET TOUTE MA JEUNESSE DE TRES BEAU SOUVENIR LE DER LA BALASTIERE LE BOIS DE LA TOUR HA LES BRAVE GARS S ECRIA FRANCOIS PREMIER LES BRAGEURS UNE PETITE VILLE AVEC UNE GRANDE HISTOIRE

Laisser un commentaire

