Amolador – Lisbonne – Octobre 2011

Autrefois, les rémouleurs à pieds avaient suffisamment de clients dans une petite ville, voire dans un quartier. Aujourd’hui, la clientèle est réduite et le rayon d’action du repasseur doit être notablement élargi. Le banc embarqué sur bicyclette permet de grands déplacements, c’est pourquoi on trouve aujourd’hui ce type de matériel sur tous les continents.

Amolador remouleur Lisbonne octobre 2011

C’est le cas au Portugal où les rémouleurs sont toujours présents. En témoignent ces photos récentes prises à Lisbonne par Marco CASALIS.
La roue arrière de la bicyclette est surélevée : son axe repose sur un chevalet en métal, solide mais léger. Sur cette roue arrière est fixée, sur les rayons, une poulie constituée d’un cercle métallique. En position de travail, le rémouleur chevauche son cycle. Il est assis sur la selle et pédale, entraînant ainsi la roue arrière (qui tourne dans le vide) donc aussi la poulie ajoutée. Cette dernière entraîne, par l’intermédiaire d’une courroie (croisée) bien visible ici, une autre poulie de petit diamètre solidaire de l’axe de la meule. La vitesse est ainsi démultipliée et donc la meule tourne très vite.
Les équipements embarqués sur cycles sont variés. Il est fréquent de voir dans certains pays le rémouleur s’installer dos vers l’avant et, en conséquence, être obligé de pédaler à l’envers. Chaque installation, quasiment unique, est le résultat d’un bricolage plus ou moins sophistiqué !
On remarque que le rémouleur est aussi réparateur de parapluies, ce qui est bien dans la tradition de cette profession dans de nombreux pays.

Amolador remouleur Lisbonne cycle october 2011

– Photos © Marco CASALIS 2011. Merci à lui.
– Pour voir d’autres rémouleurs de ce type, du monde entier, cliquer sur le mot-clé : BICYCLETTE.

Publicités

Étiquettes :

Une Réponse to “Amolador – Lisbonne – Octobre 2011”

  1. Bernard Lepoutre Says:

    Superbe, j’admire l’ingéniosité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s