Proche du client !

La Frise (Friesland en néerlandais) est une province bilingue du nord des Pays-Bas. En plus du néerlandais, on y parle le frison. C’est avant tout une province agricole mais le tourisme constitue une source importante de revenus. La Frise est aussi connue pour ses patineurs de vitesse.
Durant l’Antiquité elle fût occupée par les Frisons, peuple germain, d’où son nom. Enfin, pendant quelques années, de 1811 à 1814, la Frise constitua un département français. (d’après Wikipedia).
C’est en 1912 que cette carte postale a été expédiée vers Leyde, une ville historique située entre Amsterdam et La Haye.

Friesland remouleur

En Frise, avec son banc de type brouette, le rémouleur venait jusque devant la porte du client ! On remarque que les meules sont de petit diamètre mais que la roue d’énergie est de bonne taille. On peut se demander l’intérêt que représente le volant situé à l’extrémité de l’axe de cette roue d’énergie qui doit être assez lourde ? Peut-être, justement, à lancer cette dernière à la main pour lui donner l’inertie qui sera ensuite entretenue par la pédale. En bref, la conception de ce banc est intéressante, ce matériel paraissant très fonctionnel.

Publicités

Étiquettes : ,

Une Réponse to “Proche du client !”

  1. Bernard Lepoutre Says:

    Je suis étonné de la petite taille de la meule. Je me demande aussi quelles pierres ils utilisés. j’espère que ce n’été pas des pierres belge très fines de grain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s