Sur la place de Fouras

Les Fourasins et les Fourasines peuplent cette commune de Charente Maritime située en bord de mer. Ancien centre de garnison, Fouras protégeait avec ses forts le port militaire et l’arsenal de Rochefort. La cité fut le théâtre de plusieurs accrochages avec la marine britannique. Après la Commune de Paris, Fouras devint le lieu d’internement, dans les forts, de plusieurs centaines de communards.
C’est aujourd’hui une station balnéaire, autrefois fréquentée par la haute-société de la région qui y bâtit de somptueuses villas. Ses plages de sable fin contribuent à sa renommée. D’après Wikipedia.

Fouras Mairie Remouleur

Sur cette carte postale du début du XXe siècle, une calèche omnibus et un rémouleur sont devant la mairie. C’est ce dernier qui nous intéresse…
Son banc est des plus simples : un châssis très peu large à l’angle duquel est fixée la roue d’énergie reliée par une courroie à la meule. Une longue pédale et un seau à eau complètent le tout. Le banc est incliné grâce à une cale, peut-être pour permettre au rémouleur d’avoir une meilleure position de travail ? On peut se poser la question du déplacement de l’ensemble… Sur l’épaule ?
Bref, ce n’était vraisemblablement pas un rémouleur « installé ».

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s