Les rémouleurs du Beaujolais

Cette belle photo du début du XXe siècle illustre une carte postale de la petite cité d’Amplepuis (5200 habitants). À vocation industrielle et agricole, cette commune est située dans les Monts du Beaujolais au nord-ouest de Lyon. Contrairement à la plupart des cartes postales de l’époque, ici les rémouleurs en sont le sujet principal. Est-ce un hasard ou cela reflète-t-il une présence importante des itinérants dans cette bourgade et ses environs autrefois ? Mystère.

Amplepuis les remouleurs

Le banc de ces deux rémouleurs est assez imposant. Il semble pouvoir se déplacer en le basculant vers la gauche de façon à utiliser la grande roue d’énergie comme roue de déplacement. À l’opposé, le pied légèrement conique, devenant alors poignée, parait être adapté pour la main. Deux meules sont installées et vraisemblablement une troisième est en attente sur le châssis.
Tous coiffés d’un chapeau ou d’une casquette, les hommes et l’enfant n’affichent pas des visages très réjouis. Ce sont sans doute les reflets d’une vie de dur labeur.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s