Londres – 1880 – Gypsy

Ce rémouleur gypsy, équivalent de gitan ou rom en France, croqué en plein travail dans le quartier de Hackney Wick au nord-est de Londres ne se doutait pas que 130 ans plus tard aurait lieu tout près de là une compétition sportive planétaire : les jeux Olympiques de 2012.
À l’époque, en 1880, le quartier était un terrain vague sur lequel des camps de gypsies étaient installés. Le journal The Illustrated London News du 3 janvier 1880 publie une page avec cinq dessins à la plume, tous consacrés aux gens du voyage dans la capitale anglaise. C’est ainsi que l’on trouve un rémouleur dont le banc est proche d’une roulotte et près de lui une fillette. Le métier de l’homme est de type charette, c’est-à-dire assez imposant en volume. On remarque que toujours chez les gens du voyage il y a un souci de décoration : colonnettes, découpes en arcs de la planche arrière de la charette. La vie devait être précaire pour la famille, souvent nombreuse. Les animaux, chat, oiseaux, étaient eux aussi du voyage.
En Angleterre comme ailleurs en Europe, l’itinérance, ils la portent dans leurs gènes depuis des siècles, voire des millénaires.
– Pour voir un autre rémouleur rom londonien, cliquer ICI.

Gitan Remouleur Banlieue de Londres

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s