États-Unis – Washington – 1900

Washington

N’ayant pas d’indication quant à la date, on peut supposer que cette photo prise à Washington date du début du XXe siècle. Un spécialiste en histoire de l’automobile pourrait peut-être nous donner des précisions…
Le banc de ce rémouleur semble assez lourd. Qu’à cela ne tienne, il se déplace facilement grâce à une grande roue cerclée d’acier. Pour cela, le rémouleur bascule le banc à 90° vers l’avant, les deux pieds arrière deviennent alors poignées pour pousser et maintenir stable l’ensemble.
Sur cette grande roue est fixée une poulie de diamètre un peu plus petit. Elle entraîne la courroie qui va donner le mouvement de rotation aux deux meules lorsque le rémouleur appuie en alternance sur la pédale (que l’on de voit pas sur la photo). On voit par contre que le rémouleur est en équilibre sur sa jambe gauche, la droite commandant le mouvement de la pédale.
L’eau pour le refroidissement est contenue dans un seau étroit. On remarque un étau, une scie à métaux ainsi que des chiffons. À la base du banc, un coffre en bois permet de ranger les outils et les accessoires pendant les déplacements.
Comme beaucoup de ses collègues aiguiseurs à cette époque aux États-Unis et au vu de la structure de son banc, ce rémouleur était peut être d’origine italienne.
– Voir aussi un rémouleur italien à New-York à la fin du XIXe siècle dans un article publié précédemment.

Washington Detail

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s