Les rémouleurs de Moshi (Tanzanie) – 2009

Richesse du Net, encore ! Cette photo provient du blog de LELIONLEMONDE. Elle a été prise en 2009 lors d’un voyage en Tanzanie, pays situé sur la côte Est de l’Afrique et bordé par l’Océan Indien. Moshi (145.000 habitants) est une ville située au nord du pays dans la région des tribus Masaï. C’est la base de départ pour l’ascension du Kilimanjaro, point culminant de l’Afrique (5892m). À Moshi se trouve l’un des deux pôles de L’INTERNATIONAL SCHOOL MOSHI (élèves de 3 à 19 ans) qui prépare aux Universités de toute la planète.

Remouleurs moshi tanzanie

Comme actuellement dans de nombreux pays, ces rémouleurs utilisent la bicyclette pour une plus grande mobilité. En position de travail, la bicyclette est stabilisée par une double béquille qui soulève la roue arrière. L’homme se retourne et s’assoit sur une deuxième selle ou sur une sorte de coussin, plus confortables que le cadre. L’axe de la meule est fixé sur un étrier lui-même solidaire d’un porte-bagage arrière. La rotation de la meule est obtenue par une transmission par courroie : ici apparemment une courroie ronde, thermosoudable, de petit diamètre. La roue arrière du cycle est équipée d’un cerclage faisant office de poulie de grand diamètre (on ne la voit pas sur la photo). En pédalant, l’homme entraîne la roue arrière, donc le cerclage (poulie) qui, par la courroie, transmet le mouvement à une poulie de petit diamètre située sur l’axe de la meule. Noter que si le cycle est équipé d’une roue libre, l’homme doit pédaler à l’envers. S’il s’agit d’un pignon fixe, les deux sens de pédalage sont possibles. Enfin, il peut régler le sens de rotation de la meule en croisant la courroie. Remarquer que, en raison du passage de cette courroie, la bicyclette n’a pas de frein arrière.
– Photo © Lelionlemonde.
– Pour consulter la photo en grand format, aller sur le blog de LELIONLEMONDE (lien direct). On y voit bien la courroie de transmission sur le cycle au premier plan.
– Voir aussi notre article
En Tanzanie : la simplicité publié précédemment.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s