Madame Naulleau, rémouleuse à Avrillé (49)

C’est dans le Magazine d’Information de la ville d’Avrillé, commune de l’agglomération d’Angers dans le Maine et Loire, que nous avons découvert l’existence de l’entreprise LE NOUVEAU RÉMOULEUR créée par une femme. Voici l’article in extenso.

Sur les traces des rémouleurs d’autrefois, qui allaient de village en village avec leur petite charrette à pédales, Marie-Christine NAULLEAU arpente au volant de son camion les rues d’Avrillé et les marchés de la région. Elle y transporte tout le matériel nécessaire pour affûter, sur place, les ciseaux, couteaux, sécateurs ou lames de tondeuses à gazon que particuliers et professionnels lui confient.
Depuis qu’elle a lancé son entreprise, LE NOUVEAU RÉMOULEUR, en mai 2010, elle voit défiler sous ses pierres d’affûtage tout ce qui possède une lame. « Beaucoup d’entreprises essaient d’affûter elles-mêmes leurs outils, remarque cette ancienne cuisinère. Mais moi, je fais ressortir le tranchant, j’abrase l’acier plus profondément que ce que l’on peut faire avec un matériel classique. »
Au-delà d’un simple affûtage, cette rémouleuse des temps modernes peut réparer les couteaux abîmés. « J’aime cet esprit de recyclage, confie-t-elle. Un outil qui paraissait très usé peut redevenir un bel outil. La patine formée par le temps donne de la valeur. »
Ajoutons que, à qualité égale, rénover un ancien outil reviendra souvent moins cher que d’en racheter un dans le commerce.
– Article et photo de droite © Avrillé.mag – Octobre-Novembre 2010.
– Photo de gauche © Auteur inconnu.
– Le site de la ville d’Avrillé : www.ville-avrille.fr (lien direct).

Publicités

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Madame Naulleau, rémouleuse à Avrillé (49)”

  1. Métais Says:

    Bonjour
    La ville de Montreuil-Juigné organise la fête de la nature le samedi 21 mai prochain, seriez vous intéressée pour pour venir sur notre marché ce jour la , nous recherchons ce type de métier d’antan .
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s