Rémouleur sur toile de Jouy

De nos jours, la toile de Jouy est une étoffe de coton dite indienne sur laquelle sont représentés des personnages avec décors ou des paysages. Les dessins sont le plus souvent monochromes, rouges ou violets (aubergine) sur fond écru ou bistre mais peuvent se décliner dans d’autres coloris…
À l’origine, ce type de toile fut créé dans les ateliers de la manufacture fondée en 1760 par C-P. Oberkampf sur la commune de Jouy-en-Josas (Yvelines).
Ce sont surtout la variété de ses motifs imprimés qui ont fait sa renommée, et ce grâce à des artistes, des peintres reconnus. (Extrait de Wikipedia).

Ce rémouleur imprimé sur la toile, nous l’avons débarrassé de quelques ramures environnantes (et envahissantes) afin de le faire mieux ressortir. Le banc de type brouette sur lequel il travaille est caractéristique du XVIIIe siècle. La représentation est assez fidèle, voire réaliste : l’eau coule même du petit tonneau…
Quant à l’homme, sa tenue vestimentaire est bien vue : simple, sans chichis, du peuple quoi. C’est le cas de tous les autres personnages de ce motif consacré aux petits métiers de l’époque. Parmi eux, le rémouleur bénéficiait d’une bonne renommée même s’il était souvent appelé gagne-petit. Néanmoins, ces toiles de Jouy devaient au XVIIIe siècle et encore après être réservées aux demeures des plus riches, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
– Cliquer sur l’image pour voir une plus grande surface de la toile.
– Le site de la
Toile de Jouy (lien direct).

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s