1921 – Rémouleur en Syrie

La démocratie ! C’est ce que demande aujourd’hui, après la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, le Yémen, la Libye… le peuple de Syrie. Décidément, le monde bouge en ce début du XXIe siècle.
Terre d’accueil de l’une des plus anciennes civilisations, la Syrie, après une occupation ottomane de 400 ans fut sous mandat français de 1920 à 1940.
Située au nord-ouest du pays, Alep est une des plus vieilles villes du Monde ; son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Peuplée aujourd’hui de 1.700.000 habitants, la ville est célèbre par sa citadelle et son savon.

Alep Foire

Cette carte postale fut écrite en 1921 par un soldat français qui se plaignait de dures conditions, d’une part relationnelles avec la population locale et d’autre part climatiques : soleil brûlant, fièvres…
Elle nous montre un rémouleur entouré d’une foule un jour de foire. Pour le peu que nous en distinguons, le banc de ce rémouleur paraît être assez typique du Moyen Orient : léger avec une petite meule donc facilement transportable sur le dos.
Il existe encore des rémouleurs aujourd’hui en Syrie. En général, ils ne sont plus itinérants, ils tiennent boutique dans les allées des souks comme à Alep ou à Damas.
On reverra avec intérêt un précédent article sur les rémouleurs à Damas (lien direct).

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s