Rémouleur et poésie : Jean Rameau

Mars, c’est chaque année le mois de la poésie, associons-y nos amis les rémouleurs.
Jean Rameau (1852-1931) était maître sonneur, poète, conteur et chansonnier berrichon. Collecteur de chants traditionnels, il écrivait aussi des chansons d’inspiration régionale. Il se produisait dans les fêtes avec d’autres musiciens.
Il se fit largement connaître grâce à l’édition de cartes postales (plus de trois cents) publiées sous le titre Les Chansons de Jean Rameau illustrées. Un ou deux couplets et une scène photographiée dans laquelle il figurait souvent, telle fut la clé du succès de cette série de cartes.

Chanson de J Rameau Remouleur et vignette

Celle-ci porte le N° 196 et s’intitule Le Rémouleur. La correspondance au verso date de 1902.
Pour plus de lisibilité nous avons choisi de montrer seulement la photo sur laquelle figure Jean Rameau lui-même en rémouleur. Une vignette en surimpression présente la carte postale avec photo et, à droite, le texte de la chanson.
Et que dit cette chanson dont le texte en vers figure ci-dessous ? Comme souvent elle peut se lire à plusieurs niveaux. Le rémouleur était considéré comme un homme honnête certes, mais c’était un homme… Les allusions fleurissent à plusieurs reprises. Bon, c’est sans doute ce qui a fait le succès de la série. Et bien sûr, ces dames méfiantes sont à bonne distance mais c’est peut-être aussi pour la mise en scène…
Enfin, la signature du Maître était imprimée sur chaque carte, comme pour en garantir l’origine. On aperçoit ici la griffe de Jean Rameau au pied du métier, en partie masquée par la vignette.

Chanson de J Rameau Paroles

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s