L’arrotino d’Emanuele LUZZATI

S’il fût un grand artiste italien contemporain, c’est bien Emanuele LUZZATI (1921-2007).
Maître reconnu dans tous les domaines des arts appliqués, il réalisa plus de cinq cents scénographies pour l’opéra, le théâtre et la danse dans son pays comme à l’étranger. Il illustra des grandes œuvres : Candide de Voltaire, Pinocchio de Collodi, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, etc. Pour un film d’animation, il fût nommé deux fois aux Oscars… La liste serait longue de toutes les interventions artistiques de ce grand Maître. La richesse de son monde imaginaire, son style, ont fait de lui l’un des artistes les plus aimés et admirés de son époque. Source : Wikipedia.

Luzzati Emanuele Rémouleur

Parmi ses nombreux dessins émerge pour nous un rémouleur. Ne cherchons pas le rationnel dans cette œuvre (Technique mixte et collage) dans laquelle on retrouve d’ailleurs la patte du scénographe. Remarquons que tout y est : la roue d’énergie, la meule, les roues de déplacement, tout cela aménagé à sa façon. Seuls les objets à aiguiser sont représentés de manière assez réaliste. Petit détail enfin, sans les chaussettes rouges de l’homme penché sur la meule, nous n’aurions pas cette chaleur dégagée par l’œuvre.
Merci Emanuele LUZZATI de nous avoir laissé ce sympathique rémouleur, un parmi des milliers de dessins de votre abondante production. Vous avez bien mérité votre musée à Gènes !
Support : carte postale contemporaine © NUGAE S.R.L. Genova.
– Détail de la partie droite en cliquant sur l’image.

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s