1870, aux États-Unis

Son nom est inscrit à l’entrée du Metropolitan Museum of Art de New York City car il en fut le cofondateur. Eastman JOHNSON (1824-1906) était un peintre américain. Outre des portraits des grands hommes de son temps, il se consacra à peindre la vie quotidienne du peuple de son pays. Réaliste il le fut : à la fois par les sujets qu’il peignit ainsi que par le style qu’il adopta. Les maîtres flamands et le français Jean-François Millet l’ont influencé. Vers la fin de sa vie on le surnomma le Rembrandt américain.
Pas étonnant qu’il nous ait donné en 1870 un Scissors grinder, peinture qui est aujourd’hui au Fenimore Art Museum à Cooperstown dans l’État de New York.

Comme dans beaucoup de ses œuvres, des enfants sont représentés. On sait la fascination de la gente enfantine pour le rémouleur dans les siècles passés et cela sur tous les continents.
L’artiste a pris un plaisir artistique à peindre cette toute jeune fille de dos, nous montrant une natte en chignon surplombant des épaules découvertes, opposant la fraîcheur de la jeunesse à la rusticité de l’homme itinérant…
Les regards convergent vers la meule. Le banc de l’affûteur de ciseaux est protégé par une toile fixée sur les montants par des clous de tapissier, masquant ainsi la grande roue d’énergie. On ne sait donc rien de la mécanique mais, de toute évidence, ce n’est pas cela qui intéressait Eastman Johnson. On voit seulement une paire de grands ciseaux, une cloche de petites dimensions, des chiffons ainsi que des parapluies. Cela nous permet de rappeler que souvent le gagne-petit était aussi réparateur de ces instruments qui nous protègent lors des intempéries…
– Sur Eastman JOHNSON, voir Wikipedia, de préférence en anglais.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s