Tasmanie, vers 1900

C’est le néerlandais Abel Tasman qui découvrit l’île en l’an 1642. Tout naturellement, on lui donna le nom de Tasmanie. Aujourd’hui État de la Fédération australienne, la Tasmanie est située à 250 km au sud-est du continent, le détroit de Bass les sépare. Ses dimensions, 300 km du nord au sud, un peu moins d’est en ouest, en font une très grande île à laquelle viennent s’ajouter des chapelets de plus petites. Près de 500.000 habitants y vivent aujourd’hui alors que les Aborigènes y étaient déjà installés il y a 35.000 ans. Hobart est la plus grande ville de Tasmanie.

Tasmanie-knife-grinder.jpg

C’est justement dans cette cité que fut photographié un peu avant 1900 un dénommé Payne, aiguiseur de couteaux dans les rues de Hobart. L’auteur de la photo était Thomas J. Nevin (1842-1923), irlandais d’origine, photographe réputé en Tasmanie.
Le banc mobile et roulant de Monsieur Payne est différent de ceux que l’on rencontrait en Europe. Il est très transparent, probablement tout en bois. Il ne comporte pas de siège. Des meules sont fixées sur le bras gauche de la charrette. Un petit bidon reçoit l’eau pour le refroidissement des lames en cours d’affûtage. Une caisse de dimensions modestes permet de ranger quelques outils. La pédale, si c’est elle, paraît être de grande taille. Une de ses extrémités repose sur le sol. Le plus intrigant est ce panneau à l’avant de l’ensemble : servait-il de support publicitaire ? On le voit mieux, mais sans que l’on en sache plus, sur la deuxième photo que l’on ouvre en cliquant sur celle ci-dessus. Votre avis, cher lecteur, sera le bienvenu !
Source : le site en anglais consacré à Thomas J. Nevin (lien direct).

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s