1953, pendant la guerre d’Indochine

C’est une carte postale de 1953. C’était un an avant la fin de la guerre dite Guerre d’Indochine entre le Viêt Nam du Nord (régime communiste) et celui du Sud (soutenu par la France). En 1954, les accords de Genève mettaient fin au conflit après la terrible humiliation de Diên Biên Phu. Nombreux furent les militaires français qui n’en revinrent pas.

Rem.-vietnamien-1953.jpg

La légende de la carte postale ne nous dit pas dans quelle ville a été prise cette photo. D’après les véhicules militaires que l’on voit au second plan, il doit s’agir de la zone sud contrôlée par l’armée française.
Ce rémouleur est typique de ceux que l’on peut encore rencontrer en Asie. Il utilise un banc traditionnel de cette région du monde. C’est la simplicité : un petit banc sur lequel l’homme s’assoit, une pierre à aiguiser, un récipient et quelques modestes accessoires. Le rémouleur asiatique n’utilise pas de meule en rotation mais aiguise sur une pierre. On en est réduit, comme dans l’Antiquité, à la plus simple expression de l’aiguisage. Remarquer que l’homme affûte une lame comme celle qu’utilisent les asiatiques pour de nombreux travaux de cuisine ainsi que pour les repas en lieu et place de nos couteaux.
– Pour consulter nos précédents articles sur des rémouleurs asiatiques, c’est ICI et ou encore .

 

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s