Le cousin du rémouleur…

Superbe carte postale envoyée de Bruxelles vers le Portugal en 1925.
Remarquable photo malgré une légère inclinaison des verticales ! Merci au photographe qui a saisi cet Aiguiseur de scies à l’ouvrage dans une rue de la capitale de la Belgique. Certes l’homme n’a pas le nez sur sa petite lime. Il pose, mais à peine, pour croiser notre regard et semble dire : « Juste un instant, je suis en plein travail… ». Mais quel regard et quelle attitude pleine de dignité de cette homme qui exerce un petit métier, comme le précise une inscription sur la carte postale.
Aiguiseur-de-scies-Belgique-1923.jpgQuant à l’outil de travail, un établi portable, il est on ne peut plus simple : une caisse rectangulaire en bois (qui permet de ranger les petits outils) sur deux montants avec une traverse un peu au-dessus du sol. Le pied droit de l’homme y repose, maintenant ainsi l’ensemble qui est calé dans un angle du mur. Un étau fixé sur la caisse enserre la scie qui est aiguisée avec une lime de section triangulaire dite tiers-point (prononcer tire-point). Enfin, l’établi est adapté à la taille de l’homme qui semble gaucher si l’on se réfère à la tenue de la lime. À moins que ce soit pour la photo…
Qu’importe si elle a été colorisée, nous considérons cette photo comme un hommage aux petits métiers à la fois par la force et la sérénité qu’elle dégage.
Cousin du rémouleur ? Oui, parce qu’il aiguise dans la rue en pratiquant le porte à porte. C’est aussi un gagne-petit, l’aiguisage d’une scie ne doit pas rapporter gros… Il a juste un avantage sur son cousin rémouleur : son outil de travail est beaucoup moins lourd, c’est sans doute pour cela qu’il se tient aussi droit.
– Cliquer sur l’image pour voir en détail le personnage.
Les outils de l’affûteur de scie (lien direct), page web intéressante à consulter sur le site : LES OUTILS DE NOS GRANDS-PARENTS.

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s