L’amoulaïre, santon de la crèche.

La crèche de Noël est une tradition des civilisations chrétiennes qui célèbrent ainsi la nativité, la naissance de Jésus.
Autrefois, les personnages et les animaux de la crèche étaient réels. Au fil du temps, les acteurs ont été remplacés par des personnages en bois, en cire, en carton pâte, en faïence…
En Provence, après la Révolution, les crèches s’installèrent dans les l’intimité du foyer familial. C’est alors que sont nés les santoun ou petits saints. Les premiers étaient en mie de pain mais l’argile rouge de Provence s’est imposée au fil du temps.

Amoulaire-de-la-crèche-Détail-pédale.jpg
Les santons sont traditionnellement vêtus dans la mode populaire sous Louis Philippe. Chaque personnage a son histoire que l’on peut apprendre au cours des Pastorales qui ont lieu en Provence dans la période précédant Noël.
Parmi tous les personnages évoquant les petits métiers figure l’amoulaïre (s’écrivant aussi amoulaire) qui n’est autre que le rémouleur.
Cet amoulaïre n’est  pas toujours en terre rouge. On le trouve parfois en plus grande taille comme celui que nous vous présentons aujourd’hui. Réalisé en matériaux divers : bois, tissu, métal, pierre, il est haut de 26 cm et destiné a une crèche publique accessible au plus grand nombre. La coupe des vêtements est soignée.
Sur le plan technique, on remarquera le souci du détail : la meule tourne, actionnée par une manivelle elle-même reliée par une tringle à une pédale.
– Cliquer ICI pour voir en gros plan le couteau sur la meule.
– Source du texte : Santon de Provence-Wikipedia (lien direct).

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s