Rémouleur de sabres

L’attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914, est l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale. Le jeu des alliances oblige les puissances européennes à s’engager les unes après les autres dans le conflit. Peu après l’attentat, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie puis quelques jours plus tard à la Russie tandis que la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Autriche-Hongrie. Enfin, en novembre, l’Empire Ottoman entre en guerre aux côtés des puissances centrales (Allemagne et Autriche-Hongrie).

Rémouleur-Orient1.jpg

Extraite d’un journal français de l’époque, cette gravure de G. Durand montre qu’à Belgrade il n’y avait pas que des armes à feu. Toujours en service, les sabres nécessitaient un affûtage régulier.

La rupture du front de Macédoine en septembre 1918 a précipité la défaite des Empires centraux en provoquant la capitulation en chaîne de la Bulgarie, de l’Empire Ottoman, de l’Autriche et enfin de la Hongrie.
L’armistice du 11 novembre met fin aux combats.
Près de 300.000 soldats français, dont plus de 50.000 ne sont jamais revenus, ont combattu sur ces terres balkaniques où ils ont vécu une fraternité d’arme avec leurs alliés serbes, italiens, britanniques, australiens, néo-zélandais.
Ceux que Clemenceau avait appelés avec mépris les jardiniers de Salonique, leur reprochant longtemps leur inaction, poursuivent la guerre cinq mois de plus que leurs camarades, postés en Roumanie et tenant le front sud de la Russie contre les bolcheviques. Ce n’est qu’en mars 1919 que les poilus d’Orient sont rembarqués d’Odessa avec le sentiment d’avoir injustement été les oubliés de la Grande Guerre.

Source du texte : Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine.
Gravure : 22 x 19 cm – Collection particulière.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s