Le rémouleur du Queyras

C’est dans le Queyras, cette vallée du département des Hautes-Alpes, que se situe la commune la plus haute d’Europe : Saint-Véran (2042m). La région est entourée de hauts sommets de plus de 3000m. Le Queyras est cité dans les archives dès le XIIe siècle. Ses habitants, peu nombreux, ont façonné le paysage par leur travail, en particulier les terrasses qui contrastent avec les rochers environnants. Longtemps protestants, alphabétisés bien avant d’autres régions françaises, ils ont du s’expatrier en nombre après la révocation de l’Édit de Nantes. Au fil des siècles, la région a été traversée par les armées à l’occasion de plusieurs guerres, notamment avec l’Italie.
Aujourd’hui, le Queyras est une destination touristique très prisée, été comme hiver.

Rémouleur-du-Queyras-1883.sépia.jpg

Le banc de ce rémouleur, de type brouette, est très rustique : pas d’accessoires superflus. Le relief de la région commandait la légèreté avant tout. L’essentiel y est : la meule, le réservoir d’eau, les bras pour le déplacement, la roue, le chiffon…
La composition est intéressante : l’homme est concentré sur le couteau à aiguiser tandis que les enfants, attentifs, le regardent travailler, sans doute émerveillés aussi par les étincelles. Remarquer le costume du rémouleur.
On peut s’étonner que le rémouleur actionne sa pédale de la jambe gauche. Cela tient au fait que l’image est inversée à l’impression.
Cette eau-forte de 1883 est l’œuvre de Émile GUIGUES, écrivain, sculpteur, illustrateur et aquafortiste né et mort à Embrun (1825-1904).
– L’un de ses descendants lui a consacré un site très documenté ICI.
– On retrouve Émile GUIGUES sur le site d’un bibliophile .
– Pour la technique de l’eau-forte, consulter Wikipedia (lien direct)

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s