L’homme qui passe…

Notre exemplaire du livre ABROAD À l’étranger comporte une courte dédicace datant de Noël 1883. Abondamment illustré de dessins en couleurs de belle facture, il raconte aux grands enfants du Royaume Uni un voyage en France, en langue anglaise et en 56 pages. Partis de Londres en passant par Folkestone, on traverse la Manche par la voie aérienne, comme une hirondelle, pour arriver à Boulogne. Le périple se poursuit par Rouen, Caen et Paris puis retour par Calais.
C’est l’étape de Caen qui nous intéresse : une page est consacrée à L’HOMME QUI PASSE, expression qui désignait, selon les anglais,  le rémouleur en France, du moins en Normandie. C’est possible, nous n’avons pas eu le loisir de vérifier.
Un texte en vers raconte que cet homme subsiste en aiguisant les couteaux, il ne reste jamais à la maison. Il doit toujours aller plus loin. Il est content de trouver quelques couteaux à aiguiser mais quand il a fini il repart… Avec son chien qui tourne la roue il aiguise le couteau pour la fermière. Le chien derrière lui l’entend discuter de ceci, de cela… L’homme plaisante, il ne se soucie pas du chien, il parle tout le temps…

Rémouleur-de-Caen-chien.jpg

C’est à notre connaissance la seule représentation d’un banc de rémouleur actionné par un chien. Est-ce inspiré de la réalité de l’époque (fin du XIXe siècle) ou est-ce plus simplement une extrapolation de ces bancs de la région Ouest qui étaient actionnés par une grande roue que tournait, à la main, un aide du rémouleur ?
Allez savoir. Ah ! l’humour anglais…
Le livre ABROAD a été publié en eBook dans la cadre du Projet Gutenberg. On peut télécharger la version intégrale en .pdf avec toutes les illustrations en cliquant ICI.
Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s