Les trois de Bangalore

Au sud de l’Inde est un État nommé Karnataka. Sa capitale est Bangalore, fondée il y a moins de 500 ans, dont l’agglomération compte aujourd’hui plus de 6 millions d’habitants. Située sur un plateau, considérée autrefois comme la cité-jardin de l’Inde, elle est aujourd’hui victime de la pollution à cause d’un développement économique rapide. C’est un centre universitaire, scientifique et économique qui attire les grandes entreprises technologiques du monde entier : Google, Microsoft, Yahoo, Amazon, IBM… L’agglomération est considérée comme la Silicon Valley indienne. Les industries classiques ont su se moderniser pour rivaliser avec les concurrents asiatiques à bas coût.

La ville a cependant conservé un artisanat traditionnel, pour preuve ces rémouleurs regroupés devant une entrée de garage, sans doute dans un quartier populaire, certainement pas dans la Silicon Valley… Les bancs sont simples, dans la tradition du sous-continent indien et, comme tous leurs compatriotes, ils ont de nombreux outils coupants ou tranchants à vendre. Remarquons qu’à l’instant de la photo ils ne sont pas très occupés. Combien de temps pourront-ils continuer ainsi dans une ville qui connaît un développement foudroyant ?
Photo ©  Hendrik B. prise en novembre 2006. Cliquer sur la photo pour l’ouvrir en grand format sur la Galerie de Hendrik B.

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s