Le rémouleur de Paul Hey

Troisième d’une lignée d’artistes, son grand-père spécialiste des contes fut collègue des frères Grimm, son père était professeur de musique, Paul HEY (1867-1952) est considéré comme un peintre de l’esprit allemand, caractérisé par l’attachement intime à la nature et à l’homme. Il s’est naturellement passionné pour les contes et leurs illustrations mais aussi pour les chansons populaires. Les ouvrages qu’il a illustrés, dont les contes d’Andersen, ont été réédités à plusieurs reprises.
Normal donc que l’on trouve dans son importante production un rémouleur. Dans un cadre bucolique inspirant le calme et la sérénité, entouré d’enfants intrigués par la machine à aiguiser, le rémouleur, grand, maigre, voûté est assez pittoresque. Cette œuvre nous renseigne aussi sur le banc de type brouette de cet aiguiseur. L’ensemble, avec ses consommateurs attablés sous les ombrages, reflète bien l’esprit de la série dont fait partie ce tableau : Travail et paix. C’était probablement au début du XXe siècle.


Travail et pai
x, série de 12 cartes postales reproduisant des peintures de Paul Hey éditée par F.A. Ackermanns Kunstverlag à Munich. Der scherenschleifer (le rémouleur) est l’une des cartes de cette série.
Cliquer sur l’image pour afficher le détail de la scène centrale.

Publicités

Étiquettes : ,

2 Réponses to “Le rémouleur de Paul Hey”

  1. LAFOND ROLAND Says:

    J AIMERAIS RETROUVER LES 12 CARTES DE CE PEINTRE

  2. Philogène Gagne-Petit Says:

    Bonjour,
    Je partage votre intérêt pour les œuvres de Paul Hey. Je ne possède que cette carte trouvée il y a quelques années. Je pense que l’ensemble sera difficile à reconstituer. Bon courage tout-de-même !
    Cordialement à vous,
    Philogène Gagne-Petit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s