Cyclo-afilador au Mexique

Nous avons à plusieurs reprises depuis la création de ce blog présenté des rémouleurs du Mexique, qu’ils soient anciens ou contemporains. La série continue avec cette photo de Derek LIGHT, prise à l’été 2009, qui nous permet de bien voir le fonctionnement de l’installation de ce cyclo-afilador.
Le banc de cet aiguiseur est parfaitement et simplement intégré à la bicyclette. Constatons d’abord que pour aiguiser l’homme se retourne par rapport à la position de conduite. La roue arrière est surélevée grâce à un chevalet métallique qui, simultanément, stabilise l’ensemble. L’axe des meules est maintenu par deux paliers (de couleur bleue) de bonnes dimensions, probablement à roulements à billes, offrant ainsi une rotation fluide avec un minimum de frottement. La rotation de cet axe est obtenue par une poulie, elle-même entraînée par une courroie souple dont le mouvement est donné par la roue arrière de la bicyclette. La rotation de la roue arrière est provoquée par le pédalage de l’homme. Et si la roue arrière est équipée d’une roue libre, le pédalage doit se faire à l’envers… Quelques outils logés dans une sacoche complètent le tout.
Le sourire du rémouleur est en prime !
Son rémoulage terminé, l’aiguiseur enlève la courroie en prenant soin de la stocker en haut, repose la roue arrière sur le sol, récupère le chevalet, reprend la position de conduite et repart en pédalant à l’endroit…  Afilador de tigeras !…  Afilador…
Photos © Derek LIGHT. Merci à lui, avec nos excuses pour le recadrage !
Vue d’ensemble, sous un autre angle, en cliquant sur la photo.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s