Amolador au Portugal

C’est au blog ABRUPTO tenu par José Pacheco Pereira que nous empruntons aujourd’hui cette belle photo d’un amolador dans la ville de Matosinhos. Située au nord du Portugal, cette cité ancestrale de près de 48000 habitants est limitrophe au sud avec la ville de Porto. La plage est très belle comme le montre cette photo publiée en février 2007.

Amolador-Portugal-Matosinhos.JPG

Inspiré de la structure en bois traditionnelle de la péninsule ibérique, ce banc de repasseur est assez récent car réalisé en acier. Avec sans doute des éléments de récupération comme la roue de moto dont le frein n’est plus très utile…  Le rémouleur tient son métier par les pieds arrières et utilise ainsi la roue pour les déplacements.
Son emplacement choisi, il repose la structure au sol : le banc est alors en position de travail, la roue devenant libre en rotation. Le rémouleur va alors installer sur cette roue, commandée par une pédale, la large courroie de transmission reliée à l’axe des meules. On aperçoit d’ailleurs la courroie débrayée, cela pendant les déplacements. L’homme travaille debout, pas question de s’asseoir… Remarquons le petit stock de parapluies ou d’ombrelles que l’amolador vend ou répare, comme cela était courant autrefois. Un coffre en bois lui permet de ranger ses outils et peut-être quelques couteaux pour la vente…
– Photo © José Pacheco Pereira. Nous l’avons recadrée pour mettre en valeur l’amolador. Que l’auteur veuille bien nous en excuser. Pour la voir en grand format, aller sur son blog : ABRUPTO (lien direct).

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s