Roumanie aujourd’hui

Les sites de photos réservent parfois de bonnes surprises. Ainsi sur Picasa nous avons découvert dans une des galeries de GEORGES cette belle prise d’un rémouleur réalisée en été 2008 dans la ville de Timişoara située à l’ouest de la Roumanie.
En 1989, cette ville multiculturelle et très dynamique fut la première du pays à s’être libérée de la dictature de Ceauşescu. Qualifiée de  Petite Vienne ou encore de Cité des roses, sa population est aujourd’hui de plus de 336.000 habitants. Et parmi eux il y a au moins un rémouleur.

remouleur-roumain-2008

Le banc de ce tocilar (rémouleur en roumain) est de structure robuste. Conçu à partir d’un type brouette, il est assez perfectionné. Remarquer sa grande roue (dont on perçoit la rotation) ainsi que la commande de l’excentrique qui permet d’entretenir le mouvement. La pédale n’est pas reliée directement à l’excentrique mais utilise un système de renvois donnant sans doute plus de fluidité en évitant les à-coups. Noter que l’axe de la grande roue et celui des meules sont vraisemblablement montés sur roulements à billes, ce qui réduit notablement l’effort sur la pédale et donne un meilleur rendement. Un caisson permet de ranger les accessoires et outils complémentaires. Ce banc est assez original dans sa conception
Photo © GEORGES 2008. Pour voir la photo (que nous avons recadrée, qu’il veuille bien nous en excuser) en grand format, aller sur sa riche GALERIE Picasa (lien direct).

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s