Travailler beaucoup, gagner peu…

« Travailler beaucoup, gagner peu, vivre content de son sort », telle est en résumé la portée morale que Champfleury (1869) conférait à la figure du gagne-petit. Le rémouleur représente la catégorie des « honnêtes gens » ; son indifférence tranche sur les lamentations repérables dans des images plus anciennes, où différentes catégories professionnelles souffraient de ne plus pouvoir faire appel au crédit. La portée sociale est immédiatement déchiffrable : sous la Restauration les coupables sont les artistes désargentés et les soldats, représentés par le maître d’armes. Ce dernier n’est pas sans rappeler le « capitaine Male-paye » que l’on tenait, au début du XVIIe siècle, pour le principal assassin de Crédit.
C’est l’interprétation que donne Frédéric MAGUET de cette image d’Épinal éditée en 1822.

credit-est-mort
L’auteur nous situe aussi le contexte historique :
Les crises économiques – boursières ou financières – qui minent régulièrement la France (1816, 1826, 1836, 1847 et 1857 pour les principales crises de la première moitié du XIXe siècle) entament durablement la confiance du public. Le système du crédit à la consommation, si important dans l’économie actuelle, se met alors au point mort ; artisans et cabaretiers refusent le principe de l’ardoise. On doit payer comptant, et les images illustrant la mort de Crédit, thème déjà ancien puisqu’il apparaît dans le contexte troublé de l’Italie du XVIe siècle et des guerres de religion, sont régulièrement affichées sur les murs des auberges et des échoppes. 
L’histoire est une spirale. Les événements sont cycliques. Il n’y a que quelques mots à changer pour que ces textes décrivent la crise d’aujourd’hui… Quelle résonance !
Cette belle image est visible en grand format sur le site de la RMN (Réunion des Musées Nationaux). Cela permet de lire la complainte (
à chanter sur l’air de L’argent est un Dieu sur terre…) qui figure sous l’image et de compléter l’information par l’Analyse de l’image. C’est un document intéressant et complet. La PAGE (lien direct).
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Image et textes cités © Réunion des Musées Nationaux.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s