À bicyclette au Pakistan

Intéressante et belle photo publiée début avril 2008 sur le site BBC.Mundo.com, édition en espagnol du site de la célèbre BBC, dans la rubrique « El dia en imágenes«  (La journée en images).
Ce rémouleur pakistanais sillonne les rues de la banlieue de Rawalpindi, la ville ou le 27 décembre 2007 Benazir Bhutto trouvait la mort suite à un attentat.

La bicyclette est presque neuve, sinon bien entretenue. La rotation de la meule est obtenue par pédalage, la roue arrière étant soulevée du sol par une béquille. Fixée sur cette roue arrière, une poulie de grand diamètre entraîne une courroie qui transmet le mouvement à une poulie de petit diamètre fixée sur l’axe de la meule, lui procurant ainsi une grande vitesse. Pour les déplacements, il suffit d’enlever la courroie des poulies, de relever la béquille et l’ensemble peut reprendre la route… ou plutôt le chemin. Outre l’outillage et les accessoires (entre autres le chiffon) pour affûter les lames, notre rémouleur transporte un éventaire présentant de nombreux couteaux et outils tranchants destinés à la vente. De la même façon que certains rémouleurs du passé, il cumule deux fonctions commerciales : entretien et vente, ses recettes ne peuvent qu’être meilleures… Et comme très souvent, le travail du rémouleur est une curiosité pour les enfants.
Photo © AP et BBC.Mundo.com. Pour la voir en plus grand format, aller sur le site BBC.Mundo.com.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s