HSS : les descendants de François Passieux

HSS est la marque de Hollandse SlijpService, une entreprise néerlandaise qui fabrique aujourd’hui couteaux, ciseaux, instruments de chirurgie, etc. Son origine ? Un certain François PASSIEUX, rémouleur de Faverge (Savoie) qui quitta un jour de 1795 sa région d’origine, comme beaucoup de ses compatriotes à l’époque, pour trouver du travail, c’est-à-dire rémouler couteaux, ciseaux et autres outils tranchants… À l’issue d’un long périple, il se posa à Goes (Pays-Bas) et y resta.

C’est aujourd’hui la sixième génération qui exploite cette entreprise prospère. Les photos (© HSS) montrent trois étapes du développement de l’entreprise depuis le banc traditionnel du rémouleur en passant par ce même banc (peut-être) transporté dans un véhicule de 1930 jusqu’aux années 60-70 avec le Citroën H 1000, surnommé communément Tube.

Belle saga d’une famille d’origine française qui a réussi dans l’aiguisage puis dans la fabrication des couteaux. Le site de HSS duquel nous avons extrait les photos est très bien présenté. En particulier, une vidéo rappelle l’historique de l’entreprise et passe en revue les produits qu’elle fabrique aujourd’hui sur des machines ultra modernes. Tout cela est en langue néerlandaise bien sûr… mais abondamment illustré.
Visiter le site de HSS ou accéder directement à la vidéo (durée : 5.09 min).

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s