Moldavie : fin du XIXe

Avec un PIB inférieur à celui du Bangladesh, la Moldavie, capitale CHISINAU, est le pays le plus pauvre d’Europe : le salaire mensuel moyen est de 150€. Située en Europe orientale, au nord-est de la Roumanie, avec une population de 3.400.000 habitants, cette démocratie parlementaire est membre du Conseil de l’Europe. Son histoire est riche en événements : fusions, éclate-ments, annexions, sécession… La Russie et la Roumanie se partagent une partie de son territoire depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. La région la plus riche du pays a proclamé son indépendance en 1991, sous le nom de Trinistrie, et s’est placée sous la protection de la Russie… (CF l’article très détaillé de Wikipedia).
Que l’histoire d’un pays soit mouvementée ou pas, on a toujours besoin d’affûter les outils tranchants. En attestent ces deux belles photos de la fin du XIXe siècle. Le métier du rémouleur est caractéristique de l’Europe orientale : on le retrouve en Russie, en Pologne, en Roumanie…
Très large, en bois, un peu décoré (cf les rayons de la grande roue), il comporte trois meules. Il semble que la pédale soit triangulaire, l’homme peut ainsi se poster au centre du métier. La grande largeur permet de le porter aisément, un petit coussin sommaire fixé sur la traverse (bien visible sur la photo du haut) protège quelque peu l’épaule du porteur, le bras gauche stabilise l’ensemble. Le métier paraît ainsi très fonctionnel.
Remarquer que ces photos ont été prises en studio, notre tocilar en tenue d’hiver a donc posé. Bonne idée du photographe de l’époque : l’attention se porte sur l’unique sujet, celui qui nous intéresse. On lui doit sans doute aussi la bonne conservation de ses clichés.
Origine des photos : VIRTUAL CHISINAU, site en langue roumaine.
Voir aussi MOLDAVIE, LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS sur le site de Médecins du Monde.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s