En Bulgarie, début du XXe

Considéré comme l’un des fondateurs de la modernité bulgare dans le domaine des beaux-arts, Ivan Mrkvicka (Иван Мърквичка) est né tchèque en 1856. Études artistiques à Prague et à Munich puis invité en 1881 en Bulgarie, il y reste et coopère avec les intellectuels de l’époque. Peintre et sculpteur il expose et fonde avec d’autres artistes l’Académie Nationale des Arts à Sofia. Ses thèmes préférés sont la vie quotidienne des gens et la peinture historique. Ses portraits sont appréciés. Hommage suprême, il entre à l’Académie des Sciences Bulgare en 1918. Il décède en 1938.
Le rémouleur qu’il a peint aiguise les outils tranchants sur un métier typique de la zone géographique*. L’homme est courbé, il tourne la manivelle de la main droite et aiguise de l’autre. La construction du banc est très rustique : c’est un modeste chevalet, très bas, au sommet duquel est monté l’axe de la meule. On ne peut guère faire plus simple !
Peintre, Ivan Mrkvicka sait utiliser les couleurs : le bleu, le rouge et le blanc de la chemise rappellent celles du drapeau de la province ottomane de Roumélie orientale qui s’est unie à la Bulgarie en 1885. Avec les ocres et le bleu des ouvertures, ces couleurs nous offrent une belle harmonie.
Les rémouleurs sont vraiment des sujets d’inspiration pour les peintres !
Voir notre article En Grèce, 1918.
– Cliquer sur l’image pour l’agrandir. 

Publicités

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “En Bulgarie, début du XXe”

  1. Georgi Tchernev Says:

    Dear friends, I am interseted in bulgarian art and especially in works of Mrkvicka, which has been presented in the homepage! Please, contact me, if possible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s