Au Sri Lanka, on rémoule aussi…

Ancienne dépendance portugaise puis néerlandaise et enfin britannique, l’île de Ceylan, dans l’Océan Indien, devint Sri Lanka à l’indépendance en 1948. Régime parlementaire, 20 millions d’habitants, l’espérance de vie est de 74 ans et la guerre civile sévit depuis 1983 : les Tigres Tamouls sont en conflit avec le gouvernement.
La photo ci-dessous a été prise en 2002 donc avant le tsunami de décembre 2004 qui fit des dégâts considérables.

Voici un banc de rémouleur réalisé chichement avec les moyens du bord, il n’est pourtant pas sans intérêt. L’homme travaille debout et pieds nus, il a adapté la hauteur de son plan de travail, ce qui lui évite de se courber. La commande de la rotation de la grande roue par la pédale est des plus rustique ! Un sandow relie la pédale à une bielle en bois (une simple planche) articulée d’une façon simpliste au châssis du banc. À l’extrémité de la bielle, un fer rond replié sommairement commande, semble-t-il, l’excentrique. Le tissu rose qui entoure la tige en fer rond est-il ici pour signaler aux badauds éventuels le danger qu’il y aurait à mettre sa main par là ? Bref c’est une mécanique extrêmement rudimentaire mais qui semble fonctionner : un investissement minimum pour un fonctionnement (des recettes) que l’on souhaite maximal, bien que…
Côté photo, le flou des rayons de la grande roue traduit bien la rotation et du coup on voit les meules tourner… Cliché intéressant donc, découvert sur la galerie de photos du site de GEO.
Photo © J.P. Bourdeilh 2002. La consulter sur sa riche GALERIE.
Possibilité ensuite d’afficher la photo en très grand format (dans ce cas nécessite de s’identifier, mais gratuitement, sur le site de GEO).

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s